De la traite négrière à l’abolition de l’esclavage

Réaliser une affiche collaborative en 4eme

Au collège des Provinces à Cherbourg en Cotentin, le travail collaboratif est au coeur des valeurs et des pratiques de l’équipe enseignante. Un exemple en histoire.

Emmanuel Demy, professeur d’histoire-géographie au collège Rep+ des Provinces à Cherbourg, propose ici une séquence très intégrée sur le thème de l’esclavage, depuis les traites négrières jusqu’à l’abolition.
Les élèves doivent traiter par groupe un aspect de la question en vue de produire une affiche. C’est le premier niveau de coopération. Mais en plus, chaque groupe est apparié avec deux autres traitant d’aspects différents et complémentaires du sujet. Ensemble, ils doivent se coordonner pour donner une unité visuelle à leurs trois affiches.
Travail de recherche, écriture et passage d’un langage à un autre, découverte des outils de sketchnoting... sont au coeur de cette séquence particulièrement riche. Sans oublier bien sûr la coopération entre élèves qui est l’un des axes forts du projet du collège.

Grille de présentation rapide

Feuille de route des élèves.

Pour en savoir plus contactez l’auteur de la séquence : emmanuel.demy@ac-caen.fr