Histoire 3e

Réaliser une carte interactive en histoire L’arrivée des Allemands à Rouen le 9 juin 1940

Dans le cadre du chapitre « La France défaite et occupée » en classe de 3e, les élèves ont réalisé une carte interactive de Rouen à l’arrivée des Allemands le 9 juin 1940.
L’utilisation de l’outil Story Map JS permet d’exploiter de façon originale un épisode d’histoire locale.

Objectifs pédagogiques

L’objectif du travail était de faire réaliser aux élèves une cartographie qui retrace un itinéraire en utilisant le logiciel en ligne Story Map JS, qui permet de créer des cartes interactives. Pour l’utilisation de ce logiciel en ligne, le mieux est de créer un compte classe pour avoir accès à toutes les cartes produites.

Compétences travaillées

Dans le cadre du chapitre, cette activité permet de partir d’un exemple local du début de l’occupation allemande.
Elle permet également de faire comprendre que l’histoire des États démocratiques s’inscrit dans un contexte politique, diplomatique et militaire qui détermine pour partie leurs réactions et leur survie.
Les compétences travaillées sont l’analyse de documents, les repères dans l’espace et la production d’un support numérique.

Les principaux atouts de Story Map JS

• la relative simplicité de sa prise en main
  • la possibilité pour les élèves de travailler depuis la maison
  • la possibilité pour le professeur de suivre le travail des élèves et de le corriger facilement

Déroulé de l’activité

En amont de la séance en salle informatique

Une rencontre avec Jean-Louis Roussel, historien, et Laurent Martin, passionné d’Histoire et collectionneur de photographies, a marqué le début de ce projet. C’est d’ailleurs ce dernier qui nous a permis d’utiliser ses photographies pour réaliser la Story Map.

Exploitation des documents

Les élèves ont travaillé en groupe. Chaque groupe avait un lieu à traiter à l’aide d’une sélection de documents, rassemblés sur un pad :

Une mise en commun à l’aide d’un tableau de synthèse a ensuite été nécessaire pour permettre à tous les élèves de maîtriser l’ensemble des lieux.

Réalisation de la carte

L’activité a été réalisée en salle informatique, sur deux heures.
Pour accompagner la réalisation de la carte, les élèves disposaient d’un tutoriel :

Un exemple de production d’élèves

(NB : il s’agit d’un travail non-corrigé qui contient quelques erreurs de localisation)

• L’utilisation du compte classe rend toutes les cartes accessibles à tous les élèves. Par conséquent, ils peuvent consulter, modifier ou supprimer les cartes des autres élèves.
  • Les élèves utilisent assez peu le tutoriel mis à leur disposition puisque l’outil numérique Story Map est assez intuitif.
  • Il faut prévoir deux séances pour la réalisation de la carte numérique.
  • Les élèves s’appuient volontiers sur les documents vues en classe.
  • Une mise en commun collective est envisageable pour permettre de présenter leur story map à l’oral.

Ce travail a été réalisé en 2020. Depuis, Jean-Louis Roussel, Guillaume Lemaître et Laurent Martin ont publié l’ouvrage Crimes de guerre - Rouen le 9 juin 1940. Ces recherches inédites vous permettront sans doute d’actualiser les documents supports.

Autre possibilité

• Vous trouverez dans cet article un autre exemple d’utilisation de StoryMap JS, dans le cadre d’une étude sur la traite négrière atlantique.
  • Cet outil numérique peut également être utilisé pour des chapitres de géographie, sur l’urbanisation par exemple où les élèves peuvent produire une visite virtuelle de la ville, ou encore sur les migrations où les élèves peuvent retracer le parcours de migrants.