Evaluer à distance avec le formulaire de l’ENT. Une proposition en EMC cycle 4

La continuité pédagogique, et l’enseignement à distance qu’elle induit, soulèvent plusieurs questions dont les réponses s’élaborent en partie par l’expérimentation.
Celle de l’évaluation mérite ainsi d’être posée alors que le confinement s’inscrit dans la durée, plus encore pour les classes à examen. Mais qu’évalue-t-on à distance ? Et comment l’évalue-t-on ?

Si l’évaluation sommative de connaissances n’est évidemment pas envisageable dans ce contexte, de nombreuses capacités et méthodes peuvent être évaluées dans nos disciplines : extraire des informations de documents variés, hiérarchiser et organiser ces informations, rédiger, se repérer dans le temps et dans l’espace, réaliser des productions cartographiques ou multimédias, voire pratiquer l’oral...

La page Continuité pédagogique en histoire-géographie du site Eduscol conseille ainsi de « concevoir des évaluations qui puissent être réalisées en consultant les cours, ce qui suppose, notamment, de s’appuyer sur les compétences/capacités. L’important est alors de donner un moment de réalisation/d’envoi et de pouvoir envoyer la correction. Il est également nécessaire de s’assurer que tous les élèves maîtrisent l’outil ou la forme d’évaluation. »

Une des questions qui se pose est cependant celle de la correction : il n’est pas possible de multiplier les tâches évaluées au risque de se retrouver submergé par les productions à corriger. Toutes les tâches évaluées ne nécessitent pas d’individualiser la correction : l’envoi d’un corrigé commun suffit amplement dans de nombreux cas, de même qu’il est possible de ne corriger qu’une partie des élèves, en opérant une rotation selon les activités.

L’activité

L’exemple détaillé ici propose de travailler et d’évaluer, en EMC, les compétences "Extraire des informations d’un document" (une vidéo) et "Classer et hiérarchiser des informations" (sous forme de schéma heuristique).

L’objectif de la séance est de faire découvrir aux élèves le rôle et le fonctionnement de l’ONU. Le document support est une vidéo produite par Le Monde et disponible sur leur chaîne Youtube : elle a été intégrée à une fiche du classeur pédagogique par simple lien (ce qui évite d’alourdir l’ENT).
Un formulaire de 14 questions a été ajouté à cette fiche, mêlant questions à choix multiples et réponses à rédiger. L’outil intégré à l’ENT des collèges (Arsene76 et ENT27) permet de facilement bâtir son questionnaire et d’avoir un retour qui peut être évalué. Vous trouverez dans ce tutoriel les explications pour créer un formulaire (attention la rubrique "Formulaire" se trouve désormais dans "Services personnels"). Mais d’autres outils externes peuvent être utilisés, en fonction des procédures mises en place dans les établissements (QCM Pronote, Quizinière...).

PNG - 275.5 kio

Enfin, une trame de schéma heuristique a été mise à disposition des élèves : ils pouvaient, en fonction de leurs possibilités techniques, l’imprimer, le recopier, ou même le réaliser en utilisant un outil numérique.

PNG - 58.6 kio

Le schéma heuristique à compléter

PNG - 157.7 kio

La correction et l’évaluation

L’outil formulaire de l’ENT permet de récupérer les réponses des élèves sous forme de fichier *.pdf (ou *.csv). Il est alors possible d’évaluer et d’annoter chaque fichier (en ouvrant le fichier *.pdf avec LibreOffice Draw par exemple ou avec un lecteur de pdf qui permet les annotations [1]), ou d’envoyer un corrigé commun en vue d’une autocorrection des élèves.

Extrait d’un fichier *.pdf modifié avec LibreOffice Draw

JPEG - 63.6 kio

A noter qu’une synthèse des réponses est disponible pour les questions à choix multiples. On peut ainsi repérer les questions qui ne nécessitent pas de corrigé parce que 100% des élèves ont trouvé la bonne réponse, comme dans l’exemple ci-dessous.

Tableau de synthèse des réponses non-rédigées

PNG - 75.6 kio

Enfin le schéma heuristique peut être envoyé en photo s’il a été réalisé à la main. De la même façon il peut être annoté ou complété en utilisant Libre Office Draw ou un logiciel de retouche d’image.

Exemples de productions

JPEG - 3.2 Mio