TRAAM 2016-2017

Entrer dans le nouveau programme d’histoire de 6è avec le numérique

En quoi le numérique est-il un facilitateur d’apprentissage et d’acquisition de compétences ?

Présentation :

Il s’agit de commencer l’année et le sous-thème 1 « Les débuts de l’humanité » du nouveau programme d’histoire de la classe de 6è par les récits de différentes découvertes combinés avec différents parcours comme le PEAC (parcours d’éducation artistique et culturelle) pour l’art pariétal ou comme le parcours avenir si on présente le métier d’archéologue.

Cette séance permet aussi de travailler les compétences :
 « pratiquer différents langages » avec le soutien du numérique (identifier les sources notamment)
 s’informer dans le monde du numérique
 coopérer et mutualiser

Déroulement de la séance :

Les élèves, par groupes de 2 ou 3 élèves, choisissent une des 3 grottes suivantes (Lascaux, Chauvet et Pech-Merle) et complètent d’abord au brouillon une" fiche exposé" .

Un mur « padlet » est créé par le professeur : il présente l’intérêt de centraliser les liens sélectionnés : il suffit de cliquer dessus et de choisir « original » en haut à droite pour découvrir le site. Les murs padlet (tutoriel ci contre) sont intégrables dans les ENT27/76 en copiant une balise iframe.

Une fois le brouillon réalisé, les élèves complètent la version numérique de la "fiche exposé’ en y saisissant leurs réponses : c’est un fichier modèle Libreoffice (les élèves ne peuvent en modifier les cadres). Ils peuvent l’imprimer et/ou le remettre sur le mur « padlet » initial avec leurs noms. Le mur a été configuré pour que les personnes en ayant l’adresse puissent ajouter et enlever uniquement les documents qu’ils y déposent, pas ceux des autres ! Il existe aussi une possibilité de modération des documents placés sur le mur avant publication.

On demande aussi aux élèves de mettre une photo sur la fiche-exposé : c’est l’occasion de travailler sur le droit de l’image : peut-on utiliser n’importe quelle photo ? Quelles mentions indiquer (c’est le rôle du cadre sous la photo) ? Quelles sont les différentes licences permettant une utilisation en classe, sur l’ENT".

Autres possibilités : On peut aussi imaginer en plus, selon le temps choisi à consacrer à ce chapitre, de demander aux élèves d’enregistrer leurs exposés avec un enregistreur en ligne (vocaroo par exemple ) avec l’aide du professeur, en classe, pour la première fois (tutoriel ci contre).
Cela permet aussi de travailler la compétence « s’exprimer à l’oral »

Ainsi, le numérique est facilitateur des apprentissages car il permet d’être au plus près de la source documentaire, d’être un élément motivateur et d’engager un questionnement sur le droit de l’image