Présenter des travaux d’élèves sous la forme d’une exposition virtuelle

Dans le cadre du chapitre de géographie « La ville de demain », les élèves de 2 classes de 6ème ont dû proposer des scenarii s’articulant autour de plusieurs thématiques, afin de produire de textes et affiches alimentant ensuite une exposition virtuelle.

Les thématiques choisies étaient illustrées par des dossiers documentaires présentés sur le site Strabon de l’académie de Versailles :
 Comment se déplacer dans la ville de demain ?
 Comment seront les bâtiments (architecture) dans la ville de demain ? Quelles fonctions y retrouvera-t-on ?
 Comment satisfaire les besoins alimentaires des habitants dans la ville de demain ?
 Comment communiquer dans la ville de demain ?
 Quelle place accorder à l’environnement dans la ville de demain ?
Le thème « comment mieux vivre ensemble dans la ville de demain » a été étudié à titre d’exemple en classe.

Chaque binôme a travaillé sur 1 thème librement choisi et devait proposer sa réponse à la fois par un texte d’une dizaine de lignes et par un dessin/un collage (après avoir étudié ceux proposés par le dossier documentaire). Les 2 productions devaient être présentées aussi oralement à l’ensemble de la classe en 5 minutes maximum.

L’ensemble des dessins et des textes a aussi formé une exposition « virtuelle » réalisée avec izitravel..
Ce site gratuit et en français permet de réaliser un audioguide ainsi que des visites liées à un plan, il est présenté sur le site académique « enseigner avec le numérique ».
L’application mobile d’izitravel (tablettes ou téléphone) permet de flasher des QR-codes pour avoir accès aux productions des élèves.

Les textes des élèves ont été copiés-collés dans izitravel qui en assure la lecture en voix de synthèse ; les dessins ont été numérisés puis affichés en classe avec un QR code (créé dans izitravel) permettant d’entendre le commentaire.

PNG - 13.3 kio

L’ensemble des réalisations d’une classe forme ainsi une exposition autour de la ville de demain, les élèves recevant une « planche d’accès » aux différents travaux de la classe pour en garder une trace.

PNG - 7.6 kio

Dans cet exemple, l’utilisation du numérique permet de mettre en valeur les réalisations de tous les élèves en même temps tout en gardant le caractère singulier de chaque production. Il a aussi permis de travailler la restitution orale en se dégageant des contraintes liées à l’enregistrement des élèves en classe.