Les thématiques choisies étaient illustrées par des dossiers documentaires présentés sur le site Strabon de l’académie de Versailles :
Comment se déplacer dans la ville de demain ?
Comment seront les bâtiments (architecture) dans la ville de demain ? Quelles fonctions y retrouvera-t-on ?
Comment satisfaire les besoins alimentaires des habitants dans la ville de demain ?
Comment communiquer dans la ville de demain ?
Quelle place accorder à l’environnement dans la ville de demain ?
Le thème « comment mieux vivre ensemble dans la ville de demain » a été étudié à titre d’exemple en classe.
Chaque binôme a travaillé sur 1 thème librement choisi et devait proposer sa réponse à la fois par un texte d’une dizaine de lignes et par un dessin/un collage (après avoir étudié ceux proposés par le dossier documentaire). Les 2 productions devaient être présentées aussi oralement à l’ensemble de la classe en 5 minutes maximum.
L’ensemble des dessins et des textes a aussi formé une exposition « virtuelle » réalisée avec izitravel..
Ce site gratuit et en français permet de réaliser un audioguide ainsi que des visites liées à un plan, il est présenté sur le site académique « enseigner avec le numérique ».
L’application mobile d’izitravel (tablettes ou téléphone) permet de flasher des QR-codes pour avoir accès aux productions des élèves.
Les textes des élèves ont été copiés-collés dans izitravel qui en assure la lecture en voix de synthèse ; les dessins ont été numérisés puis affichés en classe avec un QR code (créé dans izitravel) permettant d’entendre le commentaire.
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L’ensemble des réalisations d’une classe forme ainsi une exposition autour de la ville de demain, les élèves recevant une « planche d’accès » aux différents travaux de la classe pour en garder une trace.
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Dans cet exemple, l’utilisation du numérique permet de mettre en valeur les réalisations de tous les élèves en même temps tout en gardant le caractère singulier de chaque production. Il a aussi permis de travailler la restitution orale en se dégageant des contraintes liées à l’enregistrement des élèves en classe.