La compréhension d’une situation géographique dans nos classes peut gagner à utiliser des documents résolument spécifiques à la discipline et accessibles en ligne (Système d’Information Géographique, images satellites, sites disciplinaires, sites d’acteurs géographiques...) ainsi que des outils numériques adaptés à la formalisation d’une situation systémique (outils de création de carte mentale par exemple). C’est ce que nous proposons de faire ici avec le cas de l’exploitation des ressources en lithium au Chili.
Cadrage général
Place dans les programmes
- Seconde
- Thème 1 : « Sociétés et environnements : des équilibres fragiles »
- Question 2 : « Des ressources majeures sous pression : tensions, gestion »
Problématique de la séquence
Comment l’environnement du désert d’Atacama est-il soumis à des pressions croissantes du fait de ses ressources en lithium, sources d’enjeux majeurs et multiscalaires ?
Volume horaire
2 heures
Notions
Exploitations, ressources, acteurs géographiques, enjeux
Capacités travaillées
- Conduire une démarche géographique et la justifier
- Employer les notions spécifiques aux disciplines
- Contextualiser
Compétences du CRCN
- Évoluer dans un environnement numérique
- Mener une recherche ou une veille d’information
- Développer des documents à contenu majoritairement textuels
Matériel nécessaire
Salle informatique ou tablettes numériques connectées à internet.
Démarche
Les élèves doivent disposer d’un ordinateur ou d’une tablette, connectés à internet.
Ils disposent sur cet outil d’un fichier texte où l’enseignant a retranscrit les liens URL vers les ressources qui vont suivre, ainsi que les consignes qui y correspondent.
Description de la séance
Temps d’accroche
A partir d’une image satellite du désert d’Atacama extraite du site Géoimage (photographie en tête de la notule), les élèves doivent répondre rapidement à deux questions :
- Décrivez le paysage représenté sur cette photographie satellite.
- Formulez des hypothèses permettant d’expliquer l’aspect de ce paysage
Il s’agit de les interpeller sur ce paysage désertique où dominent l’ocre et le blanc (couleur typique d’un salar) ainsi que d’amener une première interrogation sur son exploitation par l’homme (que l’on devine par le quadrillage géométrique des bassins d’exploitation et le tracé rectiligne des routes).
Temps d’analyse
A partir d’une localisation sur GoogleEarth, de la notule Géoimage complète expliquant la photographie et d’un article de Géoconfluences décrivant les enjeux de l’exploitation du lithium, les élèves doivent répondre aux deux questions suivantes :
- Localisez et situez le territoire représenté.
- Vérifiez et complétez vos hypothèses.
Il s’agit d’amener les élèves à étayer ou revoir leur première hypothèse d’interprétation de la photographie de paysage ainsi que d’approfondir la compréhension de la situation géographique de l’Atacama : un désert d’altitude en Amérique du Sud, doté d’une ressource locale (le lithium extrait du salar) à la valeur croissante du fait d’un marché mondial en plein essor (les batteries électriques, notamment automobiles, utilisant le lithium comme matière première).
Temps de collecte d’information
Les élèves ayant repéré le site de l’Atacama et compris l’exploitation du lithium en tant que ressource, vient le cœur de la séquence : la compréhension des enjeux - essentiellement économiques et environnementaux - que cristallise cette exploitation. Pour cela, ils doivent effectuer une analyse critique de trois sites d’opinions divergents sur l’exploitation du lithium. Il s’agit du site d’Albemarle, l’entreprise dominante dans l’exploitation du lithium chilien, d’un site militant écologiste et d’une enquête journalistique.
Trois questions guident leur analyse :
- Identifiez l’auteur ou l’organisme auteur de ces articles. Vous paraît-il pertinent et fiable ?
- Relevez dans ces articles, les enjeux de l’exploitation du lithium au Chili.
- Classez ces enjeux par catégories.
La dernière consigne invite les élèves à choisir eux-mêmes les catégories d’enjeux, ce qui laisse libre-cours à une grande diversité de catégorisation (valorisation/protection/exploitation, enjeux économiques/environnementaux/sociaux, pour l’exploitation/contre l’exploitation...). Ce sont ces différentes catégories qui serviront de base à la carte mentale finale.
Ce temps permet aussi une éducation aux ressources numériques en ce qu’il demande de vérifier l’aspect plus ou moins fiable des ressources selon qu’elles sont partisanes (Albermarle, site militant écologiste) ou plus neutre (enquête journalistique).
Remarque : le site la compagnie minière Albemarle est en espagnol mais peut être facilement traduit en français avec l’outil de traduction disponible sur la plupart des navigateurs.
Temps de restitution
Les élèves doivent ensuite décrire l’ensemble de la situation géographique étudiée en centrant leur restitution sur les enjeux de l’exploitation des ressources, qui fait l’objet de la problématique du chapitre. La réalisation d’une carte mentale est particulièrement adéquate en ce qu’elle permet une description globale et systémique, adaptée à la restitution d’une situation géographique complexe. A ce titre, l’ENT de l’Educ de Normandie dispose d’une application de création de carte mentale qui peut être mobilisée ici.
Ainsi, la consigne peut être la suivante :
- Réalisez une carte mentale décrivant et expliquant les enjeux de valorisation, de protection et de gestion des ressources en lithium au Chili. Votre carte mentale doit mettre en valeur les différents acteurs et échelles de ces enjeux, ainsi que leurs interactions.
Voici ci-dessous une proposition de carte mentale. Il s’agit d’une production de l’enseignant, ce n’est donc pas ce niveau de complexité qui est attendu des élèves. Elle peut cependant être distribuée en photocopie aux élèves comme correction et trace-écrite.